Le manoir du domaine Clairfontaine

Une expérience immersive en pleine nature au cœur du Vercors.

Il est de ces bâtisses qui inscrivent dans le temps, leur histoire. Le manoir de Clairfontaine est l’une d’entre elles. Elle a traversé les siècles, depuis l’époque de son édification en 1730, et a été le jeu de ses différents propriétaires, tour à tour une grande ferme que l’on nommait aussi “résidence vivrière”, un lieu de villégiature, une station thermale et maintenant un site évènementiel.

C’est véritablement l’ancrage identitaire du Domaine. Ce manoir de 4 étages composés chacun d’un plateau de 250 m² distribue un nombre de pièces innombrables d’une manière très ordonnée et symétrique. Il a été rehaussé d’un étage en 1855 pour accueillir encore plus de chambres à travers le projet du Docteur Michal : Une station thermale qui avait comme objectif de soigner un certain nombre de maladies grâce à l’eau de la source qui alimente la bâtisse ainsi que tout le domaine.

L'histoire du manoir

L’histoire du Manoir de Clairfontaine est riche : presque 10 propriétaires différents ont pu être identifiés comme ayant marqué de leur pierre l’aventure Clairfontaine : Notaire, entrepreneur, médecin, gantiers, généraux, ingénieur, etc. Un peu comme un hommage ou un trait d’union avec le passé, nous avons choisi de nommer chaque salle d’un nom de propriétaire du passé. Ainsi, vous découvrirez la salle Janssen au rez-de-chaussée – nom d’un général ayant occupé les lieux dès la fin du XIXe siècle, ou encore la salle Borel et Pellet du nom de ces riches familles de gantiers propriétaires du domaine de 1873 à 1918.

Aujourd’hui, le manoir est complètement dédié au projet évènementiel des actuels propriétaires Bruno et Aurélie Gorius.

Le rez-de-chaussée, véritable retour dans l’histoire du manoir, est l’étage consacré à la réception des évènements : 3 salles entièrement rénovées dans le respect de l’identité de l’histoire de Clairfontaine : Une salle de presque 100 m² qui inclut l’ancienne bibliothèque de l’époque et une salle (autrefois la salle à manger) qui nous ramène 150 ans en arrière avec sa tapisserie d’origine : un papier peint attribué à Jean Zuber (papier peint des manufactures Zuber, classé) et un carrelage d’origine conservé. La cuisine, conservée, elle aussi, dans ses dimensions, vient compléter ces espaces d’accueil à destination des clients du Domaine.

Quelques photos du manoir

Découvrez un aperçu du manoir du Domaine Clairfontaine à proximité de Grenoble

Comment est organisé le manoir ?

Le premier étage rassemble les bureaux de la société évènementielle Prestalp, véritable complément du manoir avec ses offres de team building, escape game et autres activités outdoor et indoor à destination des séminaires et journées d’étude.

Également sur cet étage, des salles de réunion, servant aussi de salles de sous-commissions pour nos clients, sont aménagées et complètement équipées pour un confort optimal : chaises ergonomiques, tables polyvalentes, et équipement vidéo. Toutes nos salles sont éclairées par la lumière naturelle et l’exposition des grandes fenêtres apportent un éclairage très agréable.

Le troisième étage offre 5 chambres d’hôtes décorées et aménagées avec soin. Les chambres sont particulièrement vastes, environ 30 m² chacune et sont de véritables suites juniors avec chacune leur coin nuit et leur coin salon, en plus d’une salle de bain dédiée à chaque suite.
Ces chambres peuvent être réservées en dehors de tout évènement ou séminaire sur le domaine.
Enfin, le dernier étage – les anciennes chambres de bonnes – reste un périmètre à aménager. De nombreuses idées fourmillent dans l’esprit des propriétaires pour apporter encore une plus-value au manoir et Domaine Clairfontaine-Noyarey : 250 m² restent à imaginer et à créer !

location de salles grenoble

découvrez les prestations du manoir